Pourquoi "À tout mot" ?

.

Quand est venu le moment de me lancer, je désirais donner à mon entreprise un nom porteur de sens...

« À tout mot » c’est une madeleine de Proust, ma madeleine de Proust. La première personne qui m’a dit d’écrire et d’en faire ma vie, alors que j’étais toute petite, m’avait surnommé ainsi, car je mettais sur papier tous les mots que j'entendais. Les mots qui m'avaient marqué ou ému, ceux que je ne voulais pas oublier, ceux qui exprimaient ce que je ressentais, ceux que je ne comprenais pas et ceux qui décrivaient le monde qui m'entourait. Et apparemment, j'écrivais à toute vitesse, à toute allure, à toute heure, en écoutant mon cœur ...  Si aujourd'hui j'écris pour les autres avec calme, méthode et professionnalisme, il m'arrive encore d'écrire pour moi avec cette sensation qu'écrire est parfois un besoin vital... aussi vital pour moi que de respirer !

 

Relectrice, correctrice, rédactrice, biographe, écrivain public, animatrice d’ateliers d’écriture tant qu’il y a des mots, je suis là pour vous épauler.

Je corrige, rédige, retranscris et mets en forme tous vos écrits en les rendant compréhensibles, concis, percutants et sans fautes.

 

Au-delà du texte que vous me confiez ce qui m’intéresse le plus c’est le projet que vous avez, la finalité de celui-ci et votre personnalité.

Le but est que ce texte vous ressemble.

Alors À TOUT MOT !

Mon parcours autour des mots...

Juriste de formation...

Titulaire d’un master en urbanisme et en droit immobilier, j’ai appris très vite que chaque mot et chaque tournure de phrase devaient être percutants et soigneusement choisis afin d’avoir un impact sur la partie adverse et devant un tribunal. Pendant près de 10 ans, j'ai utilisé les mots pour convaincre, gagner des clients, des contrats, et des procédures.

...puis bibliothécaire par passion !

Puis j’ai repris mes études pour devenir bibliothécaire. Diplôme en poche, en travaillant dans différentes médiathèques, j’ai pris conscience de la difficulté d’un grand nombre de personnes devant « l’écrit ». J’ai côtoyé des usagers en difficulté pour poser des mots sur leurs maux, pour progresser scolairement, pour rédiger courriers ou mails dans leur vie quotidienne, pour vendre des produits ou se vendre eux-mêmes lors d'une recherche d’emploi. Si ce métier me plaisait énormément, je ressentais malgré tout un besoin de me sentir plus « utile » et j’avais envie de donner un nouveau sens à ma vie professionnelle.

A présent, j'écris pour vous !

Du prêt de plume...

Je souhaitais entreprendre dans un métier qui allierait mon amour pour les mots et mon envie d’aider les autres avec empathie, écoute, et bienveillance. J’avais prêté ma plume à maintes reprises pour des clients, pour des proches pour corriger des documents universitaires ou professionnels, pour rédiger des articles de presse ou écrire des discours pour les rendre toujours plus émouvants et percutants, pour retranscrire des notes prises à la va-vite lors de voyages ou dans le monde professionnel.

...à l'idée d'entreprendre.

Transmettre de l’émotion, aider les autres, partager mes compétences et mon expérience… À force d’entendre que je devrais faire de ma passion pour l’écriture un métier, j’ai entrepris de me former afin d'écrire pour vous avec le plus grand professionnalisme. 

Ma formation d'écrivain public, biographe et correctrice

 

Le certificat Voltaire pour attester des savoirs

J’ai profité d’un congé parental pour continuer de perfectionner mes savoirs. Pour attester de mes compétences, j'ai passé le Certificat Voltaire fin 2023 qui évalue le niveau de connaissance en français (orthographe, grammaire, conjugaison, concordance des temps), et j'ai obtenu un score de 962/1000, qui correspond au statut d’Expert en langue française. Je me suis également formée à l’orthotypographie (normes relatives à la bonne utilisation des espaces, des majuscules, des abréviations, de l’italique, etc.) pour une mise en forme correcte de vos écrits.

Ma formation d'écrivain public

Par la suite, j'ai suivi la formation du CNED d’écrivain public pour étendre mes connaissances sur le métier d'écrivain public, biographe et correctrice. Cela m'a également permis d'élaborer mon offre de services, et de certifier mes compétences dans le domaine, car les devoirs étaient corrigés par des écrivains publics professionnels.

Mais être rédactrice et correctrice c'est surtout faire preuve de curiosité pour se former constamment. La langue française et les conventions relatives au monde du net sont en perpétuelles évolutions alors je développe une veille régulière pour m'enquérir de l'évolution de celles-ci et vous apporter un service le plus juste et précis possible.

Un peu plus de "qui suis-je" vraiment par le biais de mes passions...

Bref, je n'ai rien du stéréotype que l'on se fait des écrivains :

- je ne bois ni thé, ni café,

- je n'ai pas de lunettes (pour le moment !),

- je n'apprécie pas l'automne et son coté nostalgique et mélancolique,

- je n'aime pas rester enfermée chez moi pour écrire...

Mais j'ai un chat !
Ça, ça marche, non ?

J'adore partager mes écrits et mes projets d'écriture,
alors n'hésitez pas à me suivre et à échanger avec moi sur les réseaux !

Prêt à me confier vos mots ?

Contactez-moi pour discuter de vos besoins en rédaction et en correction.